Les Inventuriers est une activité du groupe Port Parallèle SCOP/S.A.
RCS PARIS : 492 196 209 – SIRET : 492 196 209 000 26 – Code NAF : 7022Z – TVA INTRACOM : FR28492196209
Siège social : 70, rue Amelot 75011 Paris – Tél. : 00 (33) 1 53 19 96 15

 

Fouillez comme vous êtes !

Lors des ateliers fouilles, les inventuriers - petits et grands - sont amenés à fouiller dans des simulateurs. Quesaquo ?

Un simulateur de fouille, c'est un espace organisé de façon à reconstituer ce que l'on pourrait trouver en fouillant un site d'une période donnée.

Chez les Inventuriers il s'agit de bacs en bois de 1m², ce qui correspond au carroyage utilisé par les archéologue sur le terrain​ ! Les bacs sont aménagés par mes soins afin de mettre au jour les différents vestiges, choisis et disposés de façon cohérente afin de faire vivre une expérience archéologique au plus près de la réalité où chacun peut interpréter ses découvertes en les recontextualisant. 

Décapage, tamisage mais pas seulement ! Les participants sont amenés à dessiner leur carré grâce à une grille de relevé - comme celles que l'on utilise sur les chantiers - puis partager leur découverte avec les autres, les interpréter et en apprendre un peu plus sur les modes de vie de celles et ceux qui ont vécu avant nous !

Les ateliers peuvent également s'étoffer avec des activités supplémentaires selon le groupe (âge, nombre de participants) : découvrir les différentes étapes du métier d'archéologue, comprendre la stratigraphie, remplir des fiches (simplifiées)...

1/5
 
1/8

Découvrez comme vous êtes !

S'ouvrir au monde, vivre son patrimoine de manière ludique ? Avec les Inventuriers, c'est possible !

Découvrir le monde à travers l'archéologie et l'histoire de l'art, comprendre et s'approprier son patrimoine ; découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles matières ; se familiariser à d'autres cultures et d'autres manières de représenter le monde qui nous entoure... explorer, questionner, grandir et se fabriquer son mini-musée grâce aux ateliers créatifs des Inventuriers !

Chaque atelier est comme un voyage dans le temps et débute par des questionnements sur le thème abordé afin de faire émerger des représentations qui seront par la suite confirmées... ou pas ! 

Ensuite la plus grande partie de l'atelier est consacrée à la création manuelle. En effet, je veux rendre le public acteur de son apprentissage : en écoutant il apprend ; en faisant il s'amuse, il intègre et il retient. Chaque participant repart ensuite avec sa création (ou une photo avec son oeuvre pour certains ateliers).

Les thèmes des ateliers n'ont de limite que l'imagination (et la véracité scientifique !), aussi je suis ouverte aux sollicitations. Dans un soucis d'écologie, les ateliers manuels font souvent appels à des matériaux de récupération

 
 
Un anniversaire,
un événement ? 
organisons un atelier