ateliers d'archéologie pédagogiques et créatifs
dessin N. Latsanopoulos
© Département de la Seine-Saint-Denis
Passionnée d'art, de musique, de nature (et de tant d'autres choses), j'ai trouvé dans l'archéologie un terrain de jeu inépuisable.
Après mon master de recherche, j'ai voulu me lancer dans la médiation pour partager ma passion avec les publics.
Du nord au sud
Je m'appelle Lara Temmerman, je suis archéologue.
Originaire de Lille, j'ai quitté ma belle région de briques pour Paris afin de me spécialiser en archéologie médiévale du Maghreb.
Quand je ne retourne pas aux terrils, j'attends avec impatience les missions de fouilles au Maroc où je dessine et étudie le matériel archéologique.
2017, le déclic engagé
De novembre 2017 à juin 2018, j'ai ainsi effectué un Service Civique au sein du programme Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité.
L'objectif : monter un projet solidaire en huit mois...
Le projet des Inventuriers était de rendre l'archéologie accessible aux publics éloignés géographiquement mais surtout socialement de la culture institutionnelle. Ateliers auprès des Maisons pour Tous, Maisons de Quartier et associations périscolaires, interventions lors de forum des métiers : ce sont plus d'une cinquantaine d'enfants et de jeunes qui ont pu découvrir l'archéologie à travers la fouille et la création manuelle.
Les Inventuriers a reçu le prix du Service Civique d'initiative 2018 de la Fondation Deloitte et j'ai la chance de faire partie des lauréats de l'Institut de l'Engagement, qui valorise les parcours civiques des jeunes en France.
C'est forte de cette expérience et de ces soutiens précieux que je continue l'aventure aujourd'hui !