ateliers d'archéologie pédagogiques et créatifs
dessin N. Latsanopoulos
© Département de la Seine-Saint-Denis
drancy
21 octobre 2020
accueil de loisirs LUCIEN PERRIOT
Fouille en simulateurs & atelier fibule médiévale
Le site archéologique 029S010, fouillé en 1996, aurait connu une période d'occupation du Haut Moyen-Âge au Moyen-Âge classique, plus précisément de 800 à 1200. Lors de la fouille, une centaine de structures ont été excavées.
Parmi le matériel archéologique mis en avant, on retrouve des céramiques datées de l'époque carolingienne, du XIe siècle et du XVe siècle, un poêlon, et une monnaie du IVe siècle dont la face est à l'effigie de Constantin II et le revers montre une porte de camp.
Dans le cadre de cet atelier, les enfants ont découvert un autre de ces objets :
une fibule discoïde à décor zoomorphe.
La fibule est une agrafe (une sorte de broche), le plus souvent en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement ou peut faire office de parure. Le mot vient du latin fibula qui veut dire "attache".
Notre fibule, d'origine germanique, mesure 3 centimètres de diamètre et serait en étain ou en plomb. "Discoïde" signifie qu'elle est ronde et "zoomorphe" veut dire qu'elle a un décor en forme d'animal.
Il s'agit ici d'un monstre qui regarde en arrière, motif qui se serait développé entre la fin du IXe et le début du Xe siècle en Angleterre et que l'on retrouve surtout dans le nord-ouest de l’Europe au début du Xe siècle.
Les fibules sont souvent retrouvées en contexte funéraire, les défunts étant inhumés avec des parures. Celle-ci en revanche a été retrouvée dans le comblement d'un silo (réservoir de stockage agricole) daté du XIe siècle.
Découvrez ci-dessous les fibules à décor de monstre
fabriquées par les petits inventuriers de Drancy !
Fibule du site 029S010 (Drancy)
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis
Métal repoussé, carton et épingle à nourrice © Les Inventuriers