top of page
1603295012951.jpg

le bourget

20 octobre 2020

accueil de loisirs jean jaures

 

Fouille en simulateurs & atelier poterie néolithique

 
 

le saviez-vous ?

Dans la vidéo ci-dessus, proposée par Arkéo Fabrik, des archéologues fabriquent un bracelet en schiste comme au néolithique !

 

Certains archéologues vérifient leurs hypothèses sur les procédés de fabrication des objets archéologiques... en les fabriquant eux-même. 

C'est ce qu'on appelle l'archéologie expérimentale.

23_pleinecran-f9b5f-resp600.png

Bracelet (fragment), schiste ardoisier, néolithique

site 013S001

Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis

Une fosse ovale a été découverte lors du chantier de fouille du site archéologique 013S001, en 1996. Cette fosse - conservée sur 1,25 m de long, 0,85 m de large et 0,30m de profondeur - a révelé des indices d'occupation et du matériel permettant une datation au néolithique ancien (-4800 à -4501). Aucune autre structure associée n'a été révelée lors du nettoyage. Le matériel archéologique, associé à la fosse, recense des tessons de céramiques, un tranchet et une moitié de bracelet en schiste ardoisier. 

 

Les tranchets sont  fréquents au Néolithique. Outils lithiques (en pierre), vraisemblablement emmanchés, ils étaient utilisés pour tailler et équarrir le bois. Des études tracéologiques ont  démontré que certains tranchets auraient également servi pour labourer le sol, à la manière de houes.

Les bracelets en schiste apparaissent aux environs du Vème millénaire. En France, ils sont caractéristiques des cultures du Villeneuve-Saint-Germain dont les communautés d'agriculteurs - éleveurs ont occupé la moitié Nord de la France. 

Pour ce qui est de la céramique, la description ne mentionne que des " fragments d’une forme à anses et bords rentrants " qui serait également caractéristique du Villeneuve-Saint-Germain.

D'après les publications archéologiques, certains décors de la culture du Villeneuve-Saint-Germain sont assez récurrents, notamment les "arêtes de poissons", et les V modelés au dessus des anses. Les enfants s'en sont inspirés pour décorer leur céramique...

Dans le cadre de cet atelier, les enfants ont pu fabriquer leur poterie néolithique, montée au colombin, technique consistant à superposer progressivement des boudins d'argile pour former les parois de l'objet.

 

Découvrez ci-dessous les céramiques "néolithiques"

des petits inventuriers du Bourget!

CONSTANTIN Claude, 

Précisions sur l’étape finale du Rubané récent du Bassin parisien et la formation du groupe de Villeneuve Saint-Germain,

Bulletin de la Société préhistorique française Tome 110, numéro 3, juillet-septembre 2013, p. 473-494

Argile, montage au colombin © Les Inventuriers

 
Inventuriers%20%26%20EPT_edited.jpg
Ancre 1
bottom of page