ateliers d'archéologie pédagogiques et créatifs
dessin N. Latsanopoulos
© Département de la Seine-Saint-Denis
villepinte
23 octobre 2020
accueil de loisirs Les fontaines
Fouille en simulateurs & atelier abaque médiéval
Jeton de Nüremberg (revers)
site 078S016 (Villepinte)
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis
Le site archéologique 078S016, en face de l'Eglise Notre-Dame, a été fouillé en 1996.
La construction mise au jour a permis d'identifier des périodes d'occupation du bas Moyen-Âge à l'époque contemporaine. Parmi les découvertes, on compte un moule à cloches (XVIe-XVIIe), des latrines, des pièces de verreries ou encore des céramiques.
Dans le cadre de cet atelier, nous nous sommes interessés à deux autres objets trouvés : un poids monétaire et un jeton de Nüremberg. Ces deux objets, datés de la période moderne, nous renseignent sur les pratiques marchandes.
Manipuler de l'argent a toujours demandé des connaissances en calcul. Depuis l'antiquité, nos prédecesseurs avaient mis en place divers outils de calculs dont le plus important : l'abacus (abaque, ou boulier compteur).
L'abaque est un graphique qui permet de simplifier les calculs. Il utilise les chiffres romains, et chaque ligne de la grille représente des valeurs décimales croissantes (unités, dizaines, centaines, milliers...). Au moment de faire les comptes, des petites pierres (calculus) étaient disposées sur la grille.
Elles furent ensuite remplacées par des jetons métalliques, sans valeur monétaire, mais dont les gravures étaient généralement inspirées des monnaies en métal précieux.
Notre jeton provient des ateliers de Nüremberg, d'où fûrent frappés les jetons les plus connus, du XVIe jusqu'au XIXe siècle.
Quant aux poids monétaires, ils pesaient la masse exacte d'une monnaie précise et étaient différenciés par les dessins ou inscriptions sur leurs faces. Réglementant et facilitant les échanges, ils permettaient de lutter contre le faux-monnayage !
Notre poids correspond à une pièce espagnole de quatre réaux de Ferdinand et Isabelle.
Découvrez ci-dessous les abaques
fabriqués par les petits inventuriers de Villepinte !
Gravure du Moyen-Âge représentant un "abaciste"
(qui utilise un abaque)
le saviez-vous ?
L'abaque était généralement gravé directement sur la table.
On appellait alors cela un comptoir !
Mais on pouvait aussi le dessiner sur une pièce de tissu que l'on déroulait. Le tissu employé était souvent une étoffe de laine grossière : la bure.
Cela a donné le mot bureau !
Tissu simili-cuir et pâte à modeler auto-durcissante © Les Inventuriers